4 accords

/, News, Video/4 accords

Vous ne le savez peut être pas mais la majorité des chansons POP s’articulent autour de 4 accords : I V VI IV. Et oui, uniquement 4 accords pour des dizaines et des dizaines de hits que vous entendez tous les jours à la radio et qui ont rapporté des centaines de millions de dollars. En voici la preuve…

Pourquoi ces accords marchent-ils toujours ?

Pour être plus précis, je ne devrais pas parler « d’accords magiques », mais plutôt de « combinaisons gagnantes ».  En fait, si l’enchaînement d’accords que je viens de vous présenter marche si bien, c’est parce qu’il fait partie d’une combinaison récurrente abondamment utilisée pour sa sonorité.

Je m’explique : le fait d’être en musique tonale impose un certain nombre de règles, et donne notamment un rôle à chaque accord. Chaque accord va donc être utilisé selon un but précis  en fonction de la sonorité qu’il dégage, et donc de sa position dans la gamme. Que ce soit fait consciemment ou non, lorsqu’on cherche une série d’accords pour composer sa musique, on va faire en sorte que cette série sonne bien.

Par exemple, si on enchaîne un accord de degré II vers un accord de degré V (pour les puristes, c’est ce qu’on appelle la demi-cadence), on aura une impression d’inachevé et on sera en attente d’un autre accord pour achever la phrase et pour que l’oreille soit « satisfaite ». On va donc instinctivement rechercher un autre accord pour apaiser cette tension et conclure la phrase. Et c’est ce qu’il se passe lorsqu’on enchaîne un accord de degré V vers un accord de degré I (la cadence parfaite).

Source

By | 2018-01-19T11:43:35+00:00 janvier 19th, 2018|Article, News, Video|0 Comments

Leave A Comment