Bella Musica - Musique & gastronomie italienne

/, News/Bella Musica

A défaut de pouvoir supporter la Squadra Azzura pendant la Coupe du Monde 2018, nous avons dans nos projets de cette année l’organisation d’une soirée consacrée à l’Italie, une sorte d’hommage à un pays qui a tant apporté à la musique, et qui a tant apporté à notre région depuis l’immigration des années soixante. Notre souhait est de mettre l’Italie à l’honneur, mais en mélangeant les plaisirs : celui de la musique, bien sûr, mais aussi les plaisirs de la table, puisque nous agrémenterons la soirée de quelques dégustations.

La musique tout d’abord. Peu de pays ont contribué autant que l’Italie au répertoire mondial, et la liste des compositeurs italiens ne tiendrait pas sur cette page, pas plus que la liste des morceaux que tout le monde a déjà fredonné au moins une fois dans sa vie, depuis Verdi avec l’air des trompettes d’Aïda jusqu’aux mélodies de Zucchero, en passant par Ennio Morricone avec le Bon, la Brute et le Truand ou le Volare de Domenico Modugno. Le répertoire des Pélissiers est lui-même fortement imprégné d’Italie, avec les noms de Rossini et Verdi qui apparaissent fréquemment sur nos partitions, ou encore avec des musiques de films comme celle de Cinema Paradiso. Vous entendrez la fanfare dans quelques-uns de ces classiques, mais aussi quelques morceaux interprétés par de petits ensemble, ainsi que quelques œuvres  chantées !

Les plaisirs des papilles, ensuite. Au risque de déplaire aux Français, il faut bien le rappeler : ce sont les italiens qui leur ont appris à faire du vin ! Et même si le vin italien a souffert autrefois d’une image négative, la page est bel et bien tournée, et c’est désormais la qualité qui est le maître-mot. Toutes les régions d’Italie, riches de leurs appellations et de leurs innombrables cépages, rivalisent aujourd’hui de caractère et d’originalité. Il y aura donc quelques vins à déguster, mais qui ne viendront pas seuls : ils seront accompagnés de quelques fromages et charcuteries, autres trésors de la péninsule. Retenez bien la date : ce sera le samedi 28 avril au Kursaal de Binche, à partir de 19h30.

Event Facebook Page
2018-04-21T08:51:35+00:00